webleads-tracker

Les polluants émis dans l'air par les pots d’échappement et par la combustion domestique de bois ou de charbon augmentent la pression artérielle, selon une récente étude internationale menée en Chine et publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) du 25 août.

En Chine, près de la moitié des foyers brûlent du bois ou du charbon pour cuisiner, et le nombre de véhicules à moteur sur les routes s'accroît fortement, entraînant une augmentation des émanations de noir de carbone (ou carbone-suie) dans l'air, a relevé une équipe de chercheurs, menée par Jill Baumgartner de l'Institut de santé et de politique sociale de l'université McGill à Montréal (Canada), qui a mesuré les conséquences de l'exposition quotidienne à cette pollution de 280 femmes vivant dans la province rurale du Yunnan, dans le sud-ouest du pays.

NOIR DE CARBONE

« Le noir de carbone ou carbone-suie est l'un des polluants de l’air les plus nocifs pour la santé, qui est émis par tout type de combustion que ce soit les pots d’échappement (des moteurs diesels principalement) ou la combustion de bois et de charbon pour la cuisine ou le chauffage. C’est une matière solide très fine qui pénètre dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang », explique Gilles Aymoz, responsable du service de la qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe).

Pour mener leur étude, les scientifiques canadiens ont posé sur les femmes chinoises un appareil permettant d'évaluer l'importance des particules fines PM 2,5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres et dans lesquels on trouve notamment la suie) en suspension dans l'air qu'elles respirent au quotidien. Ils ont ensuite analysé ces échantillons pour évaluer leur contenu en noir de carbone et autres polluants. Ils ont également pris la tension artérielle des participantes, tout en prenant en compte leur consommation de sel, leur niveau d'activité physique, leur coefficient de masse corporelle ainsi que la proximité de leur habitation avec un axe routier important.

x

Contact us

x

Contactez-nous