Published on 14/02/2023
Dans le cadre du programme VITE, appel à projets d’innovation technologique lancé à Sherbrooke remporté par TERA Amérique du Nord, les solutions de mesure de la qualité de l’air d’ECOMESURE ont été sélectionnées pour être déployées à plusieurs points stratégiques de la ville.
Les stations mobiles EcomTrek ont été installées sur des toits d’autobus et les stations fixes EcomSmart ont été mises en place sur différents arrêts de bus dans la ville pour mesurer les particules fines, l’ozone et le dioxyde d’azote.
Des tests de colocation entre les capteurs et d'intercomparaison avec les stations de référence à proximité ont été réalisés avant de lancer la campagne de mesure pour attester de la validité des données.
Les données collectées sont automatiquement envoyées sur la plateforme web ws.i-comesure.com. Cette dernière permet à l'Université de Sherbrooke d'analyser, télécharger et gérer les données facilement pour ses travaux de recherche, la thèse portant sur la modélisation et le développement d’un système d’alerte de la pollution atmosphérique.
En savoir plus : Demandez la fiche d'application en remplissant notre formulaire de contact.